L’urgence écologique !

Glacier de La PilatteGlacier de La Pilatte (La Bérarde) – C’est ce mardi 23 septembre 2014 qu’un sommet des Nations Unies se tient à New York. Le secrétaire général de l’ONU Ban ki Moon a convié tous les dirigeants mondiaux et les représentants des gouvernements, du monde de la finance et des entreprises de la société civile à venir pour cet évènement.
« L’action sur les changements climatiques est urgente » a déclaré ce même secrétaire général

tout en proposant au passage deux objectifs :
1) La mobilisation de la volonté politique nécessaire pour trouver un accord climatique universel et significatif l’an prochain à Paris.
2) L’adoption de mesures ambitieuses pour réduire le niveau des émissions de gaz à effet de serre.

Dimanche 21 septembre a vu le « défilé des Peuples » se mettre en route dans plus de 150 pays.
Cette marche pour le climat a été particulièrement importante à New York, qui doit accueillir ce sommet, avec plus de 300.000 personnes. A Paris, seulement quelque 4.800 personnes ont défilé, selon la police.

Il y a urgence : émissions record, cette année !

En fait, selon les rapports de l’ONU, les émissions mondiales de dioxyde de carbone vont atteindre un niveau record cette année avec une hausse de 2,5% et une évaluation de 37 milliards de tonnes.

La Chine, pays le plus polluant de la planète, dégage désormais plus de de CO2 que les Etats-Unis et l’Union européenne réunis. Par ailleurs, les émissions de CO2 en 2014 sont supérieures de 65% à ce qu’elles étaient en 1990, malgré les promesses répétées de les faire baisser et la diversification des politiques énergétiques vers les énergies renouvelables.

Il y a une vraie urgence car pour atteindre l’objectif des 2° de baisse, les émissions mondiales devront baisser de plus de 5% par an.

Pendant ce temps là en France, l’Eglise catholique prend l’initiative.

Qui l’eut cru, il y a seulement quelques années : les autorités religieuses se mobilisent aussi face à ce défi mondial. Un grand rassemblement va avoir lieu le dernier week-end d’août 2015 à Saint Etienne. Il sera placé sous l’égide du diocèse de Saint-Etienne avec le journal La Vie comme co organisateur.
Il fait suite aux « premières assises du jeûne pour le climat » qui connurent un franc succès, toujours à Saint Etienne, et eurent un taux de fréquentation énorme : 1700 personnes.

Pour cette manifestation, la fréquentation, c’est souhaitable, devrait être extrêmement importante. Voilà pourquoi, le père Souveton, principal artisan de cette manifestation nationale, demande du soutien pour faire connaitre et réussir cet évènement.
Il donne ce petit message « je tenais à vous informer dès maintenant de cette aventure dans laquelle nous nous lançons pour que vous puissiez la porter avec nous ! J’accueillerai avec attention vos réactions à ce projet à cette boite mail jlsouveton@orange.fr

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus http//chretiensunispourlaterre.wordpress.com/

Les chrétiens veulent montrer leur engagement et leur détermination aux représentants des 200 pays qui se réuniront à Paris début décembre 2015 pour la conférence mondiale sur le climat.
Ils ont donc besoin de soutien dans les semaines et mois qui viennent pour faire connaitre et réussir cet évènement bien particulier.

En fait, souvenez-vous de ce dont nous avons parlé au sujet d’Hippocrate et de ses fameux quatre éléments : soleil, eau, terre, et air.
Un seul de ceux-ci vient à être défaillant et c’est la vie tout entière qui fout le camp. L’air est essentiel à la vie et c’est ce dont nous parlerons prochainement.

Simple petit rappel : nous avons déjà traité de l’eau et de la terre. Il nous reste à vous livrer les bienfaits de l’air et du soleil.

Roland Reymondier

amet, massa consequat. nec elementum suscipit ut elit. mattis