Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

la tisane de printemps

PhythothérapieLe foie, gardien de notre énergie, est en cette saison davantage sollicité. Pour améliorer sa fonction, le protéger et le soulager, les plantes médicinales sont au rendez-vous…

La faiblesse du foie est un facteur d‘acidification du terrain pouvant se manifester par différents troubles comme des inflammations articulaires, rhumatismes, tendinites, allergies saisonnières. Sur le plan énergétique, une fonction du foie défaillante peut entraîner de la fatigue psychique, de l’insomnie ou de l’agitation, de la fatigue visuelle ou des troubles hormonaux chez la femme surtout en période de pré ménopause.

Il existe de nombreuses plantes dites dépuratives. Les plus connues et les plus utilisées en période printanière sont le PISSENLIT (racine et feuilles), le BOULEAU (feuille, écorce, bourgeons et sève), la BARDANE (puissant « antibiotique » naturel pour la pureté de la peau et des intestins), sans oublier le CHIENDENT et l’ORTIE.

voici un exemple de tisane de printemps

 

 

TISANE DÉPURATIVE DE PRINTEMPS

➔     La BARDANEqui élimine boutons, eczéma, acné, désinfectant intestinal remarquable, aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang.➔     Le BOULEAU qui draine les impuretés de la peau, rétablit un taux de cholestérol normal, favorise l’activité rénale et chasse les calculs rénaux

.➔     Le CHIENDENTqui évite la rétention d’eau et la prise de poids.

➔     La CHICOREE qui stimule foie et vésicule et permet de faciliter l’évacuation intestinale en douceur sans danger.

➔     Le FRENE qui stimule l’intestin, chasse les rhumatismes.

➔     La PRELE qui stimule les reins et lutte contre la déminéralisation.

➔     Le FENOUIL qui allège la digestion, évite ballonnements et flatulences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment procéder?

Mélanger en part égale chacune de ces plantes sèches (par exemple 20 gr de chaque)dans un grand saladier.Mettre deux cuillères à soupe du mélange ainsi réalisé dans un 1/2  litre d’eau froide et porter à ébullition pendant deux minutes.

Laisser infuser hors du feu pendant encore 10 minutes .

Boire deux bols  par jour en cure de 20 jours

NOTEZ LE:  les informations, conseils et opinions proposés sur ce site ne doivent pas être considérés comme un encouragement à une automédication irraisonnée et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis et à un diagnostic médical.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Gilles.Corjon
  • Date d'ajout: le 3 avril 2012