Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

La Charrette du Potager, Parc du Verney à Chambéry

Notre rubrique « Travailler autrement » présente l’initiative de Yolaine et Carole, deux marmitonnes, à Chambéry. Face à la cherté des pas-de-porte, elles ont ouvert un « resto-charrette ».

Originale, la petite entreprise de Yolaine et Carole ? Elle le serait à moins. Ces deux marmitonnes sont d’authentiques « écolos » qui, confrontées à la cherté des pas-de-porte de restaurant, ont choisi cet été d’installer leur Charrette au potager à la périphérie du parc du Verney, dans la ville de Chambéry.

Tous les matins, elles déballent leurs casseroles et épluchent leurs légumes sous le regard des promeneurs. Au menu du jour, des galettes fourrées aux pommes, carottes et choux râpés avec des graines de sésame et du chutney maison, pour 2,50 euros. « Le matin, on sert le café et les tartines à une clientèle jeune » explique Yolaine. « Ensuite le midi, c’est plutôt les gens qui travaillent , et puis il y a les personnes âgées qui viennent chercher leur soupe pour le soir. » Yolaine et Carole proposent une cuisine végétarienne, 100% bio : les légumes viennent du jardin ou de la coopérative.

Avec 45 repas par jour, le succès de la Charrette au potager a été immédiat. « Ça a généré beaucoup de plaisir et très rapidement on a été identifié comme un lieu très sympathique. » Yolaine parle des liens qui se sont créés entre les clients : « On a seulement quatre petites tables, alors les gens qui ne se connaissent pas mangent ensemble, et se parlent. » Seul inconvénient, la météo. Le resto est ouvert du lundi au vendredi, sauf les jours de pluie !

Et l’hiver ? Elles ont déjà plusieurs idées derrière la tête : un poêle à bois pour se réchauffer, un festival qui leur a proposé de cuisiner pour les musiciens ou encore un bar associatif ami, prêt à les héberger en attendant les beaux jours. Alors jusqu’à quand vont elles cuisiner dehors ? « Tant que les gens nous suivront », répond Yolaine.

Nicole Gellot

Contact de Yolaine : 06 84 14 87 87

Extrait de l’article paru dans « L’âge de faire » : www.lagedefaire.org/

embedded by Embedded Video

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 14 février 2012