Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Le mystère de la disparition des abeilles ( Vu sur Arte)


Le mystère de la disparition des abeilles (3) par LPDE

Plus que jamais, nous devons être attentifs aux atteintes multiples à l’environnement qui caractérisent notre époque. Notre avenir sur la terre est en péril. On ne le répètera jamais assez.
Arte vient de diffuser un excellent film nous mettant en garde contre une disparition très actuelle des abeilles et ceci dans le Monde entier. La vidéo ci-dessus est un extrait de ce film.
Après les OGM, voici venir les « néonicotinoïdes«  concoctés par des chercheurs un peu « foldingues » à la solde de puissantes multinationales de l’agrochimie. Le résultat, c’est que les abeilles meurent en masse sur Toute la surface du Globe!  Nous avons appris dans ce film que ces merveilleuses ouvrières sont indispensables pour l’agriculture, c’est la pollinisation.
Certainement, des chercheurs étudient comment les remplacer. On peut douter sérieusement des résultats vu l’ampleur de la tâche que nous avons découvert dans ce reportage. Nous vous avions déjà alertés avec les OGM et leurs conséquences sur les abeilles mais là, le combat est encore plus difficile (relire notre article). Nous ne pouvons aussi nous empêcher de vous rappeler l’objectif de l’association « Kokopelli » avec son action de défense des semences naturelles (voir notre article sur le site). Ces semences font partie du patrimoine naturel de l’humanité !  Les semenciers »modernes » intègrent les pesticides dans leurs semences  » artificielles » car c’est tellement plus pratique pour les agriculteurs (semences traitées aux insecticides).
-Vous pouvez aussi aller visiter le site futura-sciences.com
-Les textes en bleu sont à cliquer pour plus d’infos
Si nous avons la patience des chinois, nous pouvons aussi remplacer les abeilles. Peut-être y-a-t-il là une solution intéressante au chômage ? Il nous faudra accepter de travailler au salaire horaire chinois. Mais, nous ne serons jamais aussi nombreux que les chinois et, ce petit film vous montrera que leur solution est bien limitée et transitoire. A voir absolument…

Le silence des abeilles par AMAPD

 

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 29 août 2012