Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Nos cheveux aussi sont en vacances

1b8c17c0c63a0a22d17b0a.L._V176929548_SY470_
Chronique de l’été avec Jean-Luc Darrigol -écrivain aux éditions Dangles–  L’été, nos cheveux aussi sont en vacances. Comme nous, ils ont soif de liberté, en harmonie avec la nature. Il est vrai que le soleil, l’eau de mer, le sable et le vent les fragilisent. Mais ce n’est pas une raison pour les emprisonner sous des chapeaux, des casquettes et autres bonnets de bain. Sensualité oblige, une fois par an, il est agréable de s’abandonner

à la caresse du vent dans la chevelure ou de nager la tête sous l’eau. Mais il faut prendre certaines précautions car nos cheveux sont brutalisés sur la plage par :

# Le soleil
Le rayonnement ultraviolet provoque la desquamation du cuir chevelu (source de pellicules) et altère la kératine. Les cheveux ont tendance à s’écailler.
# L’eau de mer
Elle dessèche les cheveux à cause du sel. Les cristaux de sel gainent les cheveux qui étouffent. De plus, l’eau de mer décolore les cheveux à cause du chlorure de sodium qui entraîne une oxydation comparable à celle des décolorations. Le chlore de l’eau des piscines, lui, modifie le pH, ce qui rend les cheveux poreux.
# Le sable
Il a une action abrasive sur les cheveux, ce qui affecte leur cuticule. Il peut entraîner un prurit du cuir chevelu (= démangeaison).
# Le vent
Il dessèche les cheveux, les électrise, les emmêle. Il colle aux cheveux les particules polluantes de l’atmosphère. Cela les asphyxie et accélère la chute.

A faire vous même Pour la beauté de vos cheveux, nous vous conseillons :
– Un bain d’huile à appliquer avant le shampooing. Mélangez soigneusement
● 50 ml d’huile d’amande douce
● 50 ml d’huile de germe de blé
● 2 jaunes d’œuf
● 1 c. à soupe de lécithine de soja
● 1 c. à soupe de levure de bière
Faites tiédir au bain-marie tout en remuant. Imprégnez votre chevelure.
Laissez agir pendant 1/2 heure et faites ensuite votre shampooing.

– Une lotion à utiliser chaque matin. Incorporez à 500 ml d’alcool à 60° :
● 2 bâtons de cannelle émiettés
● 3 noix muscade concassées
● 10 baies de genièvre écrasées
● 5 clous de girofle
● 10 gouttes d’HE (huile essentielle) de géranium
Laissez macérer pendant 10 jours. Filtrez. Conservez la lotion dans un récipient en verre fermé. Utilisez chaque matin 20 gouttes de la lotion pour masser votre cuir chevelu avec la pulpe des doigts, avant de vous coiffer.

Jean-Luc Darrigol
Ecrivain éditions Dangles

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 8 août 2013