Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Plus que matière grise: un livre qui interroge nos coeurs

Photo site SfB – D’ordinaire science médicale et Foi ne cohabitent pas, mais pour le docteur David Levy ce n’est nullement le cas !
C’est un livre témoignage qui nous entraine dans l’univers d’un neurochirurgien vasculaire qui, confronté à une pratique chirurgicale de pointe, décide d’apporter une dimension spirituelle dans sa pratique journalière.
En fait, c’est une pratique

excessivement stressante tant pour les patients que pour les médecins et, l’appel à une dimension plus « empathique » et plus « spirituelle » change bien souvent les données du problème.
En lisant cette ouvrage, on est captivé par l’intensité de ce qui se passe dans un bloc opératoire, mais aussi dans la tête de celui qui est en première ligne dans le combat contre la mort.
Oui, c’est terrible de savoir que chaque opération est un défi technologique et que toutes les décisions vont se prendre seul ! et là, le docteur Levy ne veut pas céder à la tentation de se prendre pour Prométhée, une sorte de demi dieu qui détrône celui auquel il croit.

Une foi qu’il met en action dans l’univers hospitalier

Le docteur Levy est un homme qui croit en une dimension plus grande de l’être humain.

Un jour, confronté à ses propres doutes, ses interrogations mais surtout ses limites humaines, il décide de franchir le cap de ce que certains penseront comme raisonnable : il va prier pour ses malades mais aussi avec ses malades.

En fait, contrairement à ce que l’on peut penser, Levy est un homme pragmatique. Les échecs sont là et il doit assumer cela dans sa propre conscience!

Et s’il faisait intervenir  » La source de vie » ?

Qu’est-ce qui a poussé cet homme pragmatique, bardé de diplômes, a consentir à descendre de son piedestal de grand chirurgien, d’un monsieur  » je sais tout », pour tout simplement s’afficher comme un humain qui est fragile, doute et qui bien souvent aussi échoue, pour faire place à une dimension spirituelle auquel il souscrit.

Que l’on soit croyant ou non, ce livre nous bouleverse car il est teinté d’un profond humanisme

 

On peut se laisser surprendre quand, par exemple, après qu’il eut bataillé pendant des semaines auprès d’une fillette de 2 ans dont il voit se profiler la mort et qu’il décide de prier en compagnie des parents alors que tout semble fini !

On est prompt à croire que seul un miracle peut la sortir de là et bien, que c’est-il passé pour qu’enfin elle reprenne vie ?

Peu importe après tout que l’on soit croyant ou pas, cet homme est d’une grande humilité pour témoigner d’une chose qui pourrait jeter un discrédit dans sa pratique quotidienne de neurochirurgien.

D’autres que lui n’oseraient pas avouer aux autres qu’ils croient en Dieu de peur du ridicule. Alors, que penser d’un homme qui le fait, en n’en tirant aucun profit mais en apportant un tel soulagement dans sa pratique hospitalière, qu’il entraine avec lui le personnel soignant.

Quant à ses confrères, même ceux qui sont agnostiques, ils sont tous élogieux sur les qualités de ce grand Monsieur qui dans un univers médical froid ose écrire  » Nous sommes plus que matière grise ».

 

Roland Reymondier
Ecrivain, conseiller en produits de nutrition

 

Note: ce livre est édité par les Publications Orion

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 20 décembre 2017

dictum tempus fringilla id, ultricies venenatis amet, efficitur. tristique commodo