MANUEL D’ECO-RESISTANCE Journal de bord d’un écolo activiste

Jean-françois Noblet est une figure du Voironnais, lieu où j’habite, au pied du Massif de La Chartreuse. Faisant partie de son association Le Pic Vert, dont il est le dynamique co président, j’apprécie son engagement sans faille au service de la planète. il vient de publier un manuel d’éco résistance aux éditions Plume de carotte.

Ce manuel est plein d’humour, à l’image du personnage, mais vous y trouverez des solutions très concrètes car l’auteur est un spécialiste expérimenté.

Comment diminuer le nombre de chasseurs ? Comment neutraliser les piégeurs ? Comment éviter la publicité dans votre boîte-aux-lettres ou sur votre messagerie ? Comment alerter contre les pesticides ? Comment lutter contre les dépôts d’ordures sauvages ? Comment en finir avec le bruit des motos ? Comment fleurir sa ville ? Comment casser les murs de parpaing pour accueillir les chauves-souris ?… Ces questions sont ses leitmotivs. Il y répond à travers son propre vécu.

Ce manuel vous fera voir d’un autre œil la protection de l’environnement ! Entre humour et solutions concrètes, plongez dans l’univers de cet amoureux de la nature radical !

Véritable petit guide pour résister et agir contre la pollution de notre planète, ce livre raconte les expériences de Jean-François Noblet, ce « sale gosse » de l’écologie qui agit depuis 40 ans de façon parfois radicale mais toujours bon enfant et avec beaucoup d’humour !

Une mention très spéciale au talentueux dessinateur qu’est François Boucq. La page de couverture du livre donne le ton.

LE LIVRE

Format : 17 x 20 cm

96 pages

Prix : 14 euros

L’auteur : Jean-François Noblet

Précurseur, il a fondé en 1972 la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, section Isère (FRAPNA). Il devient ensuite conseiller technique environnement au Conseil départemental de l’Isère. Là, et dès les années 1990, il réussit quelques jolis coups dans cette collectivité : alimentation bio à la cantine, routes durables, corridors biologiques, bibliothèque écologique idéale pour les collèges, arrêt des pesticides en bord de voirie,

etc. Il est le fondateur de nombreuses associations de protection de la nature. Aux éditions Plume de carotte, il est l’auteur de La Nature au café du commerce, paru en 2013.

Le dessinateur : François Boucq

D’abord dessinateur pour la presse, il explose ensuite dans la bande dessinée. Il se fait connaître pour ses récits humoristiques, où l’absurde le dispute souvent à la parodie. Boucq a ouvert des portes dans le dessin réaliste. Au fil des années, cette synthèse entre caricature et rigueur, lisibilité et précision du dessin a donné naissance à un style unique, qui lui permet de faire vivre tous les genres de récit.

Bernard Burlet

Une sélection de 1200 produits de
santé au naturel sur un seul site :
Nullam mi, tristique diam dolor mattis