Le safran contre la dépression

IMG_3958-300x200Photo site instant-safran.fr – Pour les peuples traditionnels d’Orient le safran est symbole de sagesse. C’est la raison pour laquelle les vêtements des moines bouddhistes sont de la couleur du safran.
Son utilisation dans la lutte contre la dépression,

largement répandue autrefois en Inde et en Iran, est aujourd’hui redécouverte.
Des études scientifiques décrivent et mesurent les effets positifs de l’extrait de safran sur les troubles de l’humeur et de la dépression.

Les propriétés du safran sur le système nerveux sont dues à sa richesse en safranal.

Le safranal agit en élevant la présence de sérotonine dans le cerveau, un neuro-médiateur qui remplit un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur, de l’appétit et du sommeil.

Appelé aussi « lithium végétal » ou « porteur de gaieté », certaines études cliniques actuelles en font l’égal du plus célèbre antidépresseur, le Prozac. Si l’on considère depuis fort longtemps que le safran apporte la sérénité, ce n’est pas sans raison.

Le safran pousse bien en France

Le poids total de safran cultivé en France est de l’ordre de 10 kg

Une productrice de safran Madame Valérie-Mouton-Ferrier produit 300g de safran par an, sachez cependant qu’il faut 200 fleurs pour faire un gramme. Faites le calcul et constatez à quel point ce travail est plus que méritant.

Un produit bien de notre région

Les crocus à safran de Valérie sont cultivés sur les pentes du Mont Pilat dans la Loire avec un terrain idéalement exposé et sans produit chimique.

 Les secrets de Valérie

Le dosage du safran :

Pour un plat réussi, laisser infuser les filaments au moins 20 minutes dans une cuillerée d’eau ou de lait avant utilisation.
Pour conserver les arômes, éviter les cuissons prolongées : l’ajout se fait dans le dernier quart d’heure.

Pour se soigner, nos conseils Acteur-nature :

Le dosage usuel est de 2 à 3 pistils par personne et l’idéal est de faire infuser dans un petit verre d’eau chaude au moins trente minutes. Le safran en filament est le meilleur et, c’est un gage de qualité. On peut au choix prendre 3 à 4 tasses de cette infusion dans la journée, rien de tel pour chasser idées noires et moroses.

Des éventuels distributeurs peuvent prendre contact avec Valérie Mouton-Ferrier (adresse mail : contact@instant-safran.fr).

Nous sommes tous conviés à visiter son site :
www.instant-safran.fr

Quant à nos lecteurs assidus, convions les à lire l’article de notre ami Gilles Corjon (sur le site)

Acteur-Nature

eleifend facilisis libero tristique mattis Curabitur ut quis Praesent porta. libero. amet,