Des probiotiques pour perdre du poids ?

un-deficit-en-certaines-bacteries-intestinales-pourrait-jouer-un-role-dans-l-obesite_62028_w125Photo site Maxisciences.com – Des probiotiques se sont avérés efficaces à certaines femmes pour perdre du poids. C’est une étude récente supervisée par le professeur Tremblay de la faculté de médecine de l’Université Laval (Canada) qui met ce fait en avant.
Au terme de 12 semaines de régime, les chercheurs ont observé une perte de poids de 4,4 kg

chez les femmes du groupe probiotique contre 2.6kg chez celles du groupe placebo. Après les 12 semaines de la période de maintien, le poids des femmes du groupe placebo était resté stable cependant la perte de poids s’est poursuivie dans le groupe probiotique pour atteindre 5.2 kg en moyenne…..

Nous ne pouvons passer sous silence sans l’expliquer, cette étude de 2012 avec les travaux du professeur Didier Raoult sur la possibilité que les probiotiques soient source d’obésité et une prise de poids ultérieure pour des enfants qui seraient traités aux antibiotiques et probiotiques.
Notons simplement que cette observation portait essentiellement sur les antibiotiques et qu’elle mettait en garde contre leur utilisation chez les enfants de moins de 6 mois. Ensuite, cette étude a essentiellement été faite sur des poulets et souris « engraissés » aux antibiotiques et probiotiques.
L’extrapolation a été faite sur les humains et cette conclusion est d’autant plus rapide qu’elle ne porte que sur deux ou trois souches de ferments.

Autre point essentiel, connaissez-vous beaucoup de nourrissons à qui l’on donne des probiotiques ? Même si dans les pratiques médicales « l’antibiotique n’est pas systématique », dans les faits, combien de mamans affirment que leurs bambins sont « sous antibio » ?

Quant à nous, nous savons depuis plus de 60 ans que l’écologie intestinale c’est rudement important et pour preuve cet article dans « Paroles d’experts« …

Bernard Burlet

Pour en savoir plus : sur Acteur-Nature