-BIEN ÊTRE Actualités Autres Cosmétiques / Hygiène Défenses naturelles Divers santé naturelle Fiche santé pratique Grippe Herboristerie Prévention Recettes de santé Seniors Thèmes

Comment réaliser soi-même une solution désinfectante pour les mains?

En cette période d’épidémie à coronavirus, la demande en gel hydro-alcoolique est si importante que vous rencontrez peut-être des difficultés pour vous en procurer. Pas de panique, savez vous qu’il est facile de réaliser soi-même une solution désinfectante ?

Image par Sumanley xulx de Pixabay –

Voici plusieurs possibilités de formules de gels :

– la formule classique à base d’alcool : pour faire 1 litre de gel, verser dans une éprouvette graduée 833 ml d’alcool à 90°, ajouter 42 ml d’eau oxygénée et 15ml de glycérine. Agiter le tout et compléter à 1L avec de l’eau .
– une formule sans alcool mais avec des huiles essentielles aux propriétés anti-virales et anti-infectieuses très simple à réaliser :

  • Gel d’aloe vera 45 ml
  • glycerine 5ml
  • HE tea tree ( Melaleuca alternifolia) 50 gouttes
  • HE Ravintsara ( Cinnamomum camphora CT 1.8 cinéole) 50 gouttes
  • essence de citron zestes ( Citrus limonum) 25 gouttes
    Dans un bol inox mélanger à la spatule tous les ingrédients introduits dans l’ordre de la formule. Transvasez ensuite votre gel dans un flacon à large ouverture et étiquetez en indiquant la date de préparation.

– Pour aller plus loin et vous protéger au quotidien contre tout type de virus grâce aux huiles essentielles immunostimulantes

Pour une protection plus globale, voici la lotion aromatique que nous avons conseillée à l’herboristerie chaque hiver depuis plus de 25 ans !

-Dans un flacon compte goutte en verre teinté de 10 ou de 15 ml mélanger en parts égales les HE suivantes:

  • HE Ravintsara ( Cinnamomum camphora CT 1.8 cinéole)
  • HE Eucalyptus radiata
  • HE Niaouli ( Melaleuca quinquenervia)

Appliquer 2 à 3 gouttes sur la face interne des poignets et surtout le long du cou en partant de derrière les oreilles (zone ganglionnaire lymphoïde) le matin ou avant de sortir dans un endroit confiné.

Vous pouvez également essayer une formule proche de la précédente qui inclue une huile essentielle précieuse contre les virus , celle de laurier noble (Laurus nobilis):

  • HE Ravintsara ( Cinnamomum camphora CT 1.8 cinéole) …………………………5ml
  • HE Eucalyptus radiata ………………………………………………………………………………….4ml
  • HE Laurier noble ( Laurus nobilis) ………………………………………………………………..1ml
    Recommandation : l’huile essentielle de Laurus nobilis contient une faible quantité de lactones sesquiterpéniques qui peuvent être à l’origine de manifestations allergiques cutanées chez certaines personnes. Il est conseillé de faire un test préalable en déposant une goutte de la préparation dans le pli du coude pour le vérifier avant de procéder à des applications cutanées plus étendues.

Le meilleur des remèdes dans tous les cas est de se protéger contre la peur “de masse” et la surinformation toxique.

Gilles Corjon

Notre séléction de produits

Astragale amp Phyto Aura Découvrir
Huile essentielle Tea Tree (et plus) EOLESENS Découvrir
Spray buccal Aagaard à la propolis Découvrir
Aliquam Praesent Lorem quis, Sed tristique id, nec