Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Le guarana : bien-être et éveil

guaranaQui n’a pas entendu parlé des incroyables possibilités du guarana ?
Mais savez-vous que la majorité du guarana consommé dans le monde n’a strictement rien à voir avec celui que consommaient traditionnellement les populations locales ?
En fait, des cultures intensives ont transformé ce précieux aliment en vulgaire produit marketing qui n’est autre que le pâle reflet de son homologue traditionnel.

Trésor mythique des Indiens Sateré Mawé, le Warana distribué par Guayapi, ne peut en aucun cas être comparé aux multitudes de qualités de Guarana existant au Brésil. Les Indiens Sateré Mawé sont historiquement les seuls à posséder le savoir faire ancestral et sont les inventeurs de la technique de domestication du Warana dans le cadre des rituels qui leur sont propres, leur permettant de gérer leur patrimoine naturel et culturel dans le plus grand respect des traditions. Gardiens de la banque génétique mondiale du Warana, les Sateré Mawé bénéficieront prochainement de l‘IGP (Indication Géographique Protégée).

Cuisiné à feux doux sur des fours en argile, selon un rituel traditionnel ancestral, le Warana conserve toutes ses propriétés sans provoquer d’excitation ou de troubles pour l’organisme. Ainsi, dans le but de valoriser le Guarana sauvage, d’une qualité rare et exceptionnelle, les Sateré Mawé et Guayapi ont décidé de le présenter dans leur langue ancestrale : le « Warana » qui signifie « principe/début de la connaissance ».

Le guarana est un tonique neuromusculaire qui doit son pouvoir stimulant sur le système nerveux sympathique à sa grande richesse en xanthines. Les tanins du guarana ont une action astringente et vasoconstrictrice des petits vaisseaux superficiels.
Avec un guarana équilibré en caféine et en tanins (production de la poudre selon la méthode traditionnelle), l’assimilation de la caféine dans le corps est lente et progressive (6 à 8 heures), procurant ainsi une sensation de bien-être et d’éveil, et non pas un « coup de fouet ».

Dès sa découverte, le guarana a été utilisé en Amazonie par les Indiens comme :
– anti stress
– anti fatigue et stimulant des activités physiques et cérébrales
– coupe faim naturel
– anti diarrhéique
– anti grippal et analgésique

De plus, le guarana a une action « brûle graisses » naturelle, ce qui est extrêmement favorable dans le cadre d’un régime amincissant.

 Acteur-Nature

POUR EN SAVOIR PLUS :   Lire le livre  » Le guarana, trésor des Indiens Sateré Mawé » Editions « Le Souffle d’or ».

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 15 décembre 2013