Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

L’astragale : une plante tonique et protectrice

Astragalus membranaceus fleursGilles Corjon – La racine d’Astragale (Astragalus membranaceus ) est un remède important de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Appelée Huang Qi, cette plante de la famille des Fabacées pousse en montagne entre 1500 et 3000 mètres d’altitude, au bord des forêts ensoleillées et aime un climat sec. Les rhizomes des plantes de plus de quatre ans sont ramassés en automne et mis à sécher.

De saveur douce et de nature légèrement tiède, la plante est utilisée traditionnellement pour tonifier les méridiens de la rate et du poumon. Elle est considérée comme un grand tonique et avec le Ginseng, c’est la plante la plus utilisée pour stimuler l’énergie et renforcer les défenses naturelles du corps.

Des recherches scientifiques modernes ont validé l’effet positif de l’Astragale sur le système immunitaire et l’action protectrice contre les bactéries et les virus. Elle possède également un effet protecteur sur le foie et sur le système cardiovasculaire.

On considère de nos jours que l’astragale fait partie des plantes adaptogènes qui ont un effet  rééquilibrant sur l’ensemble des mécanismes d’adaptation au stress tout comme le Ginseng, l’Eleuthérocoque, l’Aswaghanda , la Rhodiola, Schizandra sinensis ou des champignons comme le Maïtaké.

Les composants actifs contenus dans les racines de l’Astragale ont été identifiés. Il s’agit principalement de saponines, de flavonoïdes et de polysaccharides . Les astragalosides I,II, III et IV sont en partie responsables de l’activité bénéfique sur l’immunité des muqueuses.

La composition est cependant beaucoup plus complexe. Ainsi , les racines de l’Astragale cultivée dans la province de Sichuan en Chine, contiennent plus de vingt acides aminés et un grand nombre d’oligo-éléments dont le sélénium connu pour son action anti-oxydante.

Indications principales

 

  • La fatigue chronique avec manque de résistance à l’effort, transpiration excessive accompagnée d’asthénie, convalescence.
  • Les infections chroniques
  • la mauvaise résistance au froid
  • Tendance aux refroidissements surtout pendant la période hivernale : l’astragale agit en augmentant les immunoglobulines de type A et de type G que l’on trouve principalement sur les muqueuses nasales et sur toutes les muqueuses des voies respiratoires hautes.
  • Les allergies saisonnières : rhinites, pollinoses
  • La fragilité pulmonaire et la tendance à l’asthme bronchique
  • Les états de stress chronique

 

Formes d’utilisation

 

Généralement proposé sous forme de gélules dosées autour de 350mg de poudre de racine ou sous forme d’ampoules buvables renfermant 8000 mg d’extrait d’Astragale.

Nous vous recommandons de demander conseil dans un magasin de produits naturels. Votre conseiller en produits de nutrition saura vous guider avec cette plante remarquable.

 

Gilles Corjon
Docteur en pharmacie, herboriste

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Gilles.Corjon
  • Date d'ajout: le 7 mai 2015