Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Premiers refroidissements ? Pensez au zinc

20764Photo livre Dr JL Dervaux – Les sujets carencés en zinc présentent très souvent des états congestifs touchant la face, les sinus, les fosses nasales. Ainsi, les végétations nasales fréquentes chez l’enfant se résorbent avec un traitement à partir de zinc et de vitamine B6.

Toujours chez l’enfant, l’oedème facial avec trompe d’Eustache bouchée engendrant le catarrhe tubaire puis l’otite est bien souvent résolu par l’absorption de zinc. Le dégagement des conduits permet à la pression atmosphérique d’égaliser et de débloquer la pression et enfin d’inhiber l’infection qui allait s’installer.

Cependant, si cela est en partie mécanique, il ne faut pas ignorer le rôle central qu’occupe le zinc dans l’immunité.

Une étude de deux ans en double aveugle suggère ainsi que le zinc et le sélénium, pris ensemble à doses nutritionnelles, peuvent diminuer le nombre d’infections chez les résidents de maisons de retraite.

Dans une autre étude en double aveugle, 100 personnes avec les premiers symptômes d’un rhume ont reçu des pastilles contenant 13,3 mg de gluconate de zinc ou un placebo. Les résultats ont été impressionnants. La toux a disparu en 2,2 jours dans le groupe traité contre 4 jours dans celui sous placebo. Les maux de gorge ont disparu après un jour de traitement contre 3 jours dans le groupe témoin, l’écoulement nasal en quatre jours et les maux de tête en deux jours .

De tous les minéraux, le zinc est nettement le plus apte à maintenir une très bonne immunité.
De trop faibles taux de zinc entraînent une baisse de leucocytes.

Lors d’une étude, des chercheurs ont observé que les enfants qui avaient pris chaque jour pendant deux mois 10 mg de zinc étaient beaucoup moins exposés aux infections respiratoires. Le risque de fièvre s’abaissait de 70% et celui de toux de 48% et enfin l’accumulation de mucus tombait de 28%.

Au vu de l’efficacité parfaitement démontrée du zinc, beaucoup de personnes n’en prennent pas suffisamment.

Pourtant, une simple alimentation avec prise régulière de levure de bière liquide semble parfaitement convenir.
Parfois, la complémentation donne aussi de bons résultats.

 

Acteur-Nature

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard Burlet
  • Date d'ajout: le 11 octobre 2017