Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Lutter contre la dépression saisonnière

corjon-gilles3-150x150Fatigue chronique, somnolence ou besoin exagéré de sommeil, irritabilité, tristesse, manque d’initiative, baisse de la libido… et si tous ces symptômes avaient une seule cause : le manque de lumière.

 

A l’approche de l’hiver ,les journées raccourcissent et le manque de lumière peut , chez certaines personnes être à l’origine de dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier (SAD) qu’il faut distinguer d’une simple mélancolie hivernale. Cette affection peut être traitée par luminothérapie.

La luminothérapie consiste à une exposition quotidienne d’une durée moyenne de 30 minutes et pendant plusieurs semaines sous  un éclairage artificiel proche de la lumière naturelle d’une intensité de 10 000 lux. A ce propos, Gilles  Vandewalle chercheur au CRC (Centre de Recherches du cyclotron) de l’université de Liège affirme que la lumière bleue a plus d’efficacité  que la lumière blanche pour lutter contre la dépression saisonnière.

Pour prévenir la dépression saisonnière, nous disposons également de plusieurs plantes et de nutriments efficaces, citons les principaux :

Rhodiola rosea est une plante vivace de la famille des Crassulacées qui pousse à l’état naturel dans la zone arctique dans des conditions de froid intense et de faible luminosité pendant la période hivernale. Ses composés spécifiques comme les rosavines et les salidrosides lui permettent de résister aux hivers les plus rigoureux. Plante anti-stress par excellence, c’est aussi un remarquable remède contre la dépression saisonnière par une action régulatrice sur les niveaux de sérotonine intra-cérébraux. Cette plante adaptogène participe également à une meilleure réponse de l’activité immunitaire.

Le millepertuis (Hypericum perforatum) est toujours représenté à travers les âges comme une « plante de lumière ». Pour s’en convaincre, il suffit d’écraser entre le pouce et l’index ses boutons floraux à l’approche du solstice d’été pour voir apparaître une coloration rouge sang sur vos doigts .

Cette propriété est liée à la présence d’un pigment photosensible appelé hypéricine . On sait aujourd’hui que plusieurs autres composés présents dans la plante sont à l’origine de ses propriétés anti déprime. En hiver, quand le moral est à la baisse, les extraits de millepertuis peuvent vous aider à recaler vos biorythmes.

Vous ajouterez à ces plantes le magnésium et la vitamine B6 qui sont d’indispensables nutriments de l’équilibre du système nerveux.

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Gilles.Corjon
  • Date d'ajout: le 15 février 2012