Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Equilibre et énergie en été

Poster mGilles Corjon – Mettre notre cœur au repos en adoptant un rythme de vie plus tranquille et en ayant une bonne hygiène alimentaire est conforme à l’antique sagesse de la médecine traditionnelle chinoise.

 

L’été est la saison du FEU, de la lumière, de la chaleur. Vivacité, énergie, force et transformation se manifestent dans la nature et à l’intérieur de nous. Le FEU est l’esprit, il est symbole de vie et de conscience. A l’image de notre étoile Soleil, le cœur est l’organe porteur de l’énergie vitale. Sur le plan physiologique, il dirige les vaisseaux sanguins, les artères et les veines. Sur le plan émotionnel, il est le siège de nos joies, de nos chagrins et sur un plan plus subtil, le jardin secret de notre foi et de notre idéal . Aimer, donner, partager, pardonner…Le cœur se fait écho de la joie et du beau.

 

L’énergie du cœur est particulièrement sollicitée en été. Le cœur gouverne la circulation artérielle et veineuse. Attention aux accidents vasculaires chez les personnes à risque, hypertension, palpitations, jambes lourdes, varices, bouffées de chaleur, insomnie par excitation mentale.

Le cœur gouverne les émotions. Il est le siège des 7 émotions fondamentales : joie, colère, réflexion, tristesse, peur, désespoir, panique .

Un conseil : il faut être particulièrement vigilant et veiller à préserver l’équilibre de notre feu intérieur (fuir les situations de conflit, de colère, ne pas aller au delà de ses limites du moment). Éviter les excitants, café, aliments gras et épicés, aliments lourds à digérer, alcool. Éviter les sports intenses et violents, préférer marcher à son propre rythme, respirer…

La clef : boire le plus possible, au moins un litre d’eau par jour (pour apporter de l’eau sur le feu)

 

Les plantes de l’été

 

Voici un exemple de tisane à réaliser et à boire à volonté tout au long de l’été

 

Cassis feuilles ………………………………         50g

citronnelle     ……………………………..            50g

hibiscus fleurs  ………………………………        50g

alchemille argentée…………………………….  30g

thé vert   ……………………………….                   30g

Bien mélanger les plantes séchées entre elles et mettre 3 à 4 cuillères à soupe du mélange pour un litre d’eau froide, porter jusqu’au frémissement et hors du feu, laisser infuser environ 10 minutes. Filtrer, on peut consommer cette tisane tiède ou même froide.

 

Parce que le Feu est aussi synonyme de joie et d’enthousiasme, profitez de l’été  pour s’occuper de soi, reprendre contact avec soi-même, se faire plaisir. Profiter des vacances pour se régénérer, dans sa tête et dans son corps, sans partir forcément au bout du monde, dans la foule, le bruit, la chaleur…

 

Quelques conseils alimentaires pour l’été :

 

  • Veiller à ne pas surcharger le foie : éviter charcuteries, viandes rouges , graisses animales
  • Privilégier la consommation d’huiles riches en acides gras insaturés : huile d’olive, huile de noisette
  •   Les aliments favorables : fruits riches en vitamine C et bioflavonoides (citron, myrtilles, framboises, cassis), légumes crus riches en anti-oxydants (tomates, brocolis, radis), ail, persil à volonté…

 

Prévenir les troubles de l’été

 

Dès l’arrivée des premières chaleurs, l’organisme peut manifester des troubles de saison particuliers. Les plus habituels sont les troubles circulatoires, se traduisant par des lourdeurs des jambes, accompagnées parfois de crampes nocturnes ou de rétention d’eau. Parfois, le sommeil est plus agité,  la résistance à la chaleur est affaiblie et se manifeste par de légères palpitations, maux de tête, vertiges ou spasmes digestifs.

Selon la médecine traditionnelle  chinoise, le méridien du Cœur est couplé à celui de l’Intestin grêle. C’est dans l’intestin grêle que les aliments commencent à être destructurés et séparés en unités nutritionnelles de base qui par la suite formeront entre elles de nouveau des éléments assimilables par nos cellules.

L’intestin Grêle est un  lieu de tri et de  transformation et son bon fonctionnement  est la clef de la santé. C’est pourquoi  il est important d’entretenir notre flore intestinale. Toute cure à visée circulatoire devrait être accompagnée d’une cure de ferments régénérateurs, bifidus, acidophilus…sans quoi le bon fonctionnement physique et énergétique de l’organisme ne pourrait pas être total.

 

Gilles Corjon

corjon-gilles3-150x150

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Gilles.Corjon
  • Date d'ajout: le 19 juin 2015