Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Equilibre et énergie avant l’automne

Gilles CorjonLes conseils de santé pour l’automne veillent à protéger les voies respiratoires et à améliorer les facultés naturelles de détoxication de l’organisme. Il est bon de renforcer l’hygiène intestinale et de soutenir l’énergie du Poumon. L’automne est la saison de repli, d’intériorisation nécessaire après le feu de l’été. Les premières brumes

matinales, et chutes de feuilles, les jours qui raccourcissent font de cette saison une saison à vivre davantage dans le recueillement et la concentration. C’est le moment d’achever la réalisation des projets en cours, avec sérénité, circonspection et prudence, de garder ses forces intérieures.

Si l’envie de rester chez soi à cette période de l’année est normale voire conseillée, attention à ne pas céder aux émotions naturelles de l’automne : tristesse, chagrin, mélancolie voire angoisse…

Parce que l’automne est la saison du retour en soi l’équilibre nerveux et émotionnel  doit être préservé. Les jours sont plus courts, et il y a souvent en période de rentrée un stress qui se manifeste. Garder  un bon sommeil et une sérénité à toute épreuve est une des clefs de la santé et là encore, la nature peut nous aider à être bien dans notre tête et dans notre corps.

 

Le Poumon est l’organe clef du corps car c’est l’organe de la vie, du souffle. La respiration est la fonction essentielle de notre corps et toute notre santé dépend de sa qualité. Si l’énergie du Poumon est perturbée, c’est toute l’énergie du corps qui souffre.

Le Poumon est également le premier rempart contre les agressions extérieures : son rôle est de protéger tout notre corps des agents pathogènes. Il est la porte de l’immunité, avec son associé le Gros Intestin, qui a lui une fonction de transformation (réabsorption de l’eau, déshydratation des matières fécales). On sait que l’hygiène intestinale est la priorité, dès que l’on veut aller au delà de l’aspect symptomatique de la maladie, et s’intéresser  au terrain .

Mon conseil avant l’automne : une cure dépurative et régénératrice

L’ automne, comme le printemps, est la saison des cures de drainage et de revitalisation. Cette cure est indispensable pour garder l’équilibre de l’organisme sur le plan physique : bonne hygiène digestive, flore intestinale préservée, éclat de la peau, bon fonctionnement des reins et souplesse articulaire. Sur le plan nerveux, cette cure prévient les dépressions saisonnières, troubles du sommeil et de l’humeur. Avant l’hiver, elle constitue un entretien de la fonction immunitaire, une prévention des pathologies de types sinusites, bronchites.

Cette cure dure 3 semaines à raison de 2 bols par jour (l’idéal est de rajouter un peu de miel) et qu’elle se consomme entre septembre et novembre.  Ne poursuivez pas la cure plus de 3 semaines mais soyez bien réguliers dans la prise quotidienne pour bénéficier de tous ses effets : bonne digestion, bien-être intestinal, vitalité et bonne immunité.

Voici un exemple de tisane à réaliser :

Bouillon blanc ………………………………      50g
Chiendent rhizome ………………………        50g
Lierre terrestre………………………………      50g
Frêne feuille ……….…………………………….30g
Serpolet  …………………………………………..30g
Sureau fleurs……………………………………..30g
Réglisse rhizome ……………………………….30g

Bien mélanger les plantes séchées entre elles et mettre 3 à 4 cuillères à soupe du mélange pour un litre d’eau froide, porter jusqu’au frémissement et hors du feu, laisser infuser environ 10 minutes.

 

 

  • Après la cure de base, pour renforcer le système immunitaire, nous vous conseillons la cure d’ASTRAGALE, aux propriétés toniques, immunostimulantes, anti- infectieuses et anti- oxydantes.

L’astragale est une plante herbacée qui pousse naturellement en Chine (versants ensoleillés des montagnes). La partie médicinale est la racine.

Au même titre que le ginseng, c’est un grand tonique. C’est une plante adaptogène : capable de réguler les dysfonctionnements physiologiques.  Elle stimule les défenses et est très utile en cas de maladies infectieuses.

 

Gilles Corjon
Docteur en pharmacie, herboriste

 

Pour en savoir beaucoup plus: nous vous conseillons le livre de notre ami Gilles Corjon, précieux guide à avoir à la maison : « Se soigner par les plantes »

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Gilles.Corjon
  • Date d'ajout: le 6 septembre 2017