-BIEN ÊTRE Actualités Bien vieillir Bien-être hiver Compléments alimentaires Défenses naturelles Fiche santé pratique Grippe Les nutriments Mieux vivre au fil des saisons Prévention Seniors Thèmes Vitamine C Vitamines

La vitamine C en résumé

La vitamine C ou acide L ascorbique est une vitamine indispensable au bon fonctionnement métabolique de l’organisme qui bénéficie d’une certaine « médiatisation » mais celle-ci met surtout en avant les propriétés « anti-fatigue » et « anti-rhume » alors que cette substance naturelle est impliquée dans de nombreux autres mécanismes essentiels à la vie.

Image par silviarita de Pixabay –

La majorité des vertébrés (reptiles, oiseaux, amphibiens, mammifères) sont capables de synthétiser de grandes quantités de vitamine C à partir du glucose alors que les humains et la plupart des primates en sont incapables et doivent donc obligatoirement trouver cette vitamine essentielle dans leur alimentation quotidienne. La vitamine C est une substance hydrosoluble qui ne peut être stockée dans l’organisme contrairement à des vitamines liposolubles comme la vitamine A ou D.

Voici un résumé de ses principales proprietés :

Principales fonctions de la vitamine C

  • Cofacteur de plusieurs enzymes impliquées dans la biosynthèse du collagène : indispensable à l’intégrité de nos tissus conjonctifs ( peau, muqueuses, parois vasculaires, ligaments, os…)
  • Participe à la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs comme la noradrénaline
  • Participe à la synthèse de la L carnitine une substance nécessaire au transport des acides gras jusqu’aux mitochondries pour fournir de l’énergie à partir des lipides
  • L’acide L ascorbique est un agent réducteur (donneur d’électrons) capable de réduire le stress oxydatif ce qui pourrait expliquer sa capacité à réduire les risques de pathologies cardiovasculaires et à prévenir l’apparition de maladies neurodégénératives , de la cataracte , de la DMLA et de certains cancers.
  • La vitamine C maintient le fer et le cuivre à l’état réduit et participe au « recyclage » de la vitamine E.
  • Elle soutient les défenses immunitaires
  • Certaines études récentes suggèrent qu’elle pourrait moduler la différenciation cellulaire

Le problème de l’évaluation des besoins quotidiens en vitamine C

En France et dans la plupart des pays européens l’ AJR ( apport journalier recommandé) est dramatiquement bas : de l’ordre de 80 mg ; selon les autorités sanitaires, ces valeurs seraient optimales pour couvrir les besoins de  97,5% de la population adulte. Beaucoup de scientifiques considèrent que ces besoins officiels sont largement sous-évalués. Pour tenter de dépasser  ces estimations controversées, il faut accepter l’idée que le besoin en vitamine C varie d’un minimum absolu de 100mg/J pour des périodes transitoires à 2 à 3 g/J en situation de stress psychologique ou physique.

Il semble raisonnable d’affirmer qu’un apport de l’ordre de 500mg/J permet d’atteindre la saturation plasmatique et d’optimiser la protection anti-oxydante. Selon certains experts, cette valeur se rapproche de la consommation de vitamine C au paléolithique supérieur. Elle peut être approchée par une alimentation très riche en fruits et en légumes sachant qu’il est préférable d’apporter de la vitamine C tout au long de la journée plutôt que d’absorber une dose unique quotidienne ou obtenue par le recours temporaire à un complément alimentaire à base de vitamine C naturelle sous une forme « retard » dite  à libération prolongée.

Gilles Corjon
Docteur en pharmacie, herboriste

Notre séléction de produits

Acérola 1000 BIO Diétaroma Découvrir
Ginseng IL HWA de la marque API NATURE Découvrir
VEG'ZYM extarordinaire complément riche en enzymes Découvrir