Remarquable sélénium !

ion-anime2Photo sélénium Catalyons – Au dix neuvième siècle le corps médical s’accordait sur le fait que le sélénium était toxique. Voilà pourquoi il fut désigné comme une substance à n’employer qu’à dose homéopathique. D’ailleurs les homéopathes ne se privèrent pas de l’utiliser comme agent thérapeutique.
L’idée même qu’une alimentation pauvre en sélénium

puisse être source de problèmes est relativement récente. C’est l’observation animale qui mit en évidence que des moutons et des vaches paissant sur des prairies à sol pauvre en sélénium étaient victimes de boiteries  de faiblesse musculaire, de problèmes de peau et de stérilité. C’est à partir de cette observation que les suppléments en sélénium firent partie de la panoplie du vétérinaire. En Nouvelle Zélande, la population était affligée des mêmes douleurs musculaires dont souffraient leurs troupeaux manquant de sélénium. Leurs douleurs disparurent avec des suppléments de sélénium. Ces expériences mirent en évidence que la prise quotidienne est estimée entre 50 et 200 microgrammes par jour.

Carences en sélénium et maladies cardiaques

C’est en Finlande qu’on rencontre le taux le plus bas de sélénium dans l’eau, les sols et les plantes comestibles. C’est dans ce pays qu’on trouve le taux le plus élevé de maladies cardiaques.

Dans certaines régions de Chine avec un sol pauvre en sélénium, on rencontre la maladie de Keshan, une forme peu répandue de maladie du cœur dont en fait on ignore la cause. Cette maladie frappe au cours de l’enfance.
Dans les régions pauvres en sélénium, elle est très répandue. Là où le sélénium est présent, il n’y a aucune trace de cette pathologie.
Quand la médecine officielle reconnaitra-t-elle le sélénium comme préventif des maladies cardiaques.

Carences en sélénium et cancer

Le problème du cancer est extrêmement complexe. Il y a beaucoup de types de cancers et de nombreuses causes comme il y a beaucoup de routes qui mènent à Rome. Il semble évident que le sélénium soit en mesure de bloquer certaines de ces routes.

L’effet anti-cancer du sélénium dépend sans doute en partie de notre système immunitaire. Nous savons que le sélénium, de concert avec la vitamine E, stimule la formation d’anticorps.
Lors du développement de cellules cancéreuses, les anticorps chargent comme un détachement de police aux trousses d’une bande de voleurs. Cependant, ils ne peuvent gagner la bataille que s’ils sont suffisamment approvisionnés en sélénium et vitamine E.

Il serait dangereux de penser que seulement l’apport de sélénium puisse être une arme contre cette terrible maladie. Mais, c’est un agent bienveillant sur lequel il nous faut compter.

Que peut-on attendre du sélénium ?

• Maintien de la bonne santé des muscles
• Protège les cellules d’une oxydation néfaste- un peu comme une couche antirouille sur nos voitures
• Garantit le fonctionnement correct du cœur.
• Stimule la fabrication d’anticorps, notre défense naturelle contre l’infection.
• Active l’ADN et l’ARN clefs du fonctionnement cellulaire.

Acteur-Nature