Notre Dame des Landes: le combat du rat des villes et du rat des champs !

Photo Youtube – D’abord, on comprend mieux la position de Nicolas Hulot ces dernières semaines et pourquoi en fait il n’a pas claqué la porte du gouvernement. Il avait construit à sa manière une forme de ZAD dans l’équipe gouvernementale. Nicolas Hulot, c’est la conscience écologique qui séduit une partie non négligeable de la population qui voudrait

l’avènement d’un autre type de société.

Etre rat des villes ou rat des champs ?

Il y a tout une frange de la population qui a tranché: rejet pur et simple de notre type de société…Elle choisit une vie basée sur les valeurs du rat des champsRetour à la nature… Vie simplifiée, auto-suffisance….et quelques spécimens ont posé leurs bagages à Notre Dame Des Landes et ne veulent plus partir.
Les rats des villes n’ont pas forcément choisi de naître dans cet univers fou, ils subissent, et parfois faute de temps, mais aussi parce qu’on les a formatés pour vivre dans un système de grande consommation qui les a éduqués, les a instruits, les a disciplinés pour, comme les fourmis dans une fourmilière être au service du grand chef des rats des villes, d’une société robotisée des villes de grande solitude…

Les stratèges économiques des rats des villes, ceux qui ne jurent que par une vision de développement exponentiel de notre société ne peuvent se contenter de mesures qu’ils jugent rétrogrades…

D’un certain point de vue, qui est le leur, les questions qu’ils posent doivent nous interroger collectivement.

Pourquoi ne pas bétonner Notre Dame des Landes alors qu’on va le faire autour des cités de l’Ouest comme Saint Aiguan Grandlieu ?….Les habitants de cette cité vont hériter d’un couloir aérien intensifié avec en plus le rallongement de la piste d’atterrissage de l’aéroport nantais.

Ce sont pas moins de 70000 personnes qui souffriront toujours plus de nuisances sonores liées à l’intensification du trafic aérien !

A Nantes et sa banlieue, 70% des personnes se sont prononcées contre la construction de l’aéroport par référendum…
Bien entendu ce chiffre ne reflète pas la position presque unanime affichée par l’ensemble de la population qui, elle, épouse les thèses de Nicolas Hulot… Mais n’oublions pas cependant que tous ceux qui sont contre ne viendront pas faire construire leur habitation près de Saint Aiguan Grandlieu.

Quel projet pour la ZAD avec les rats des villes ?

Veux-t-on faire une zone protégée, un nouveau parc écologique ?

En fait, pour le moment, les seules choses affirmées chez les rats des villes vont dans le sens de l’éviction des autochtones qui ont pris possession des lieux.
Le printemps venu …. Tout le monde dehors !

Personne n’a évoqué, du moins au gouvernement, le rôle positif de cette poignée de rats des champs  sur un mode de vie qui va dans le sens d’un retour aux valeurs de la nature…

Le fait même de parler d’expulsion présentent ces personnes, rats des champs, comme  des « parasites nuisibles« .

Il va  donc falloir « traiter » policièrement la zone pour la rendre en quelque sorte plus aseptisée et accessible à la civilisation Mac Do …..

Pourquoi ne pas en faire un parc d’attraction sur le mode du Puy du Fou pour les rats des villes?

Là, ça pourrait rapporter gros pour les caisses de la région: de quoi payer le manque à gagner pour Vinci …

Alors, nous, nous savons ce qui va se passer:

Cet été venu, de longues files de voitures vont emprunter les routes de Notre-Dame-des-Landes. La médiatisation a été telle que, par ci par là, il y aura sur les petites routes départementales de petites camionnettes avec une distribution de pizzas, de hamburgers végétaux, de sandwichs)….

La région va pour un temps être un peu plus visitée pour voir ici et là, les traces d’affrontement des années 2012…. Ici une petite habitation où l’on faisait des fromages de chèvre à l’ancienne, là le vestige d’un chemin miné avec tout autour des panneaux sur lesquels s’affichent des slogans révolutionnaires… Et là encore, les traces du dernier retranchement des « ultras », l’aile dure …. des derniers résistants …. dans un bunker de fortune ….

Que de choses à voir et s’émouvoir ! Quel spectacle pour les touristes et enfin quel chiffre d’affaires pour ceux qui vont flairer cette manne !

Et tout autour de vaste bocages, s’étendant à perte de vue…

Quelques animaux sauvages, presque apprivoisés par les derniers « mohicans » des rats des champs.

Lapins de garenne, écureuils, chevreuils, sangliers et pourquoi pas loups reprendront pour ainsi dire du poil de la bête… Dans un endroit protégé des humains (mis à part le circuit balisé pour la visite) loin du bruit des avions, loin des préoccupations de cette espèce prédatrice que la nature redoute tant: l’homme.

Nous voulons bien faire une introspection…Nous avons tous créé des conditions de vie inhumaines, dans nos cités, nos banlieues bétonnées…Nous souffrons de ce toujours plus, de cette perpétuelle soif de gain de vie, de soi-disant progrès technique, de ….

Notre Dame Des Landes creuse actuellement un fossé entre des gens qui fondamentalement veulent tous vivre en paix et aspirent à un monde plus beau et plus juste.

Nous sommes de tout coeur avec la population de Saint Aignan Grandieu…. mais aussi avec celles et ceux qui ont créé un autre type de vie avec fabrication de fromage de chèvre et harmonie avec la nature…
La décision prise par le gouvernement n’a créé qu’une seule chose: une division entre deux types de personnes (comme les rats des villes et les rats des champs) qui au demeurant, si elles se retrouvaient, partageraient bien entendu les mêmes valeurs autour d’un repas convivial….

Voici une vidéo bien sympa qui illustre bien cette situation:

Alors sommes-nous des rats des villes ou des rats des champs ?

Acteur-Nature