Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Merci au Docteur Yves Donadieu

-112Photo Editions Dangles – Il y a quatre ans le docteur Yves Donadieu, père de l’Apithérapie, nous quittait.
C’est très exactement le 27 décembre 2010 que j’appris la disparition brutale d’une personne pour laquelle j’avais beaucoup d’affection et avec laquelle j’échangeais beaucoup : le docteur Yves Donadieu.
Ce grand monsieur était à lui seul une encyclopédie des méthodes de soins naturels.

Né le 22 octobre 1936, il publie son premier ouvrage de référence en 1963 aux éditions Maloine dont il deviendra directeur de la non moins célèbre collection « les thérapeutiques naturelles ». Il en eut la charge jusqu’au début des années 2000.
Bien connu des milieux médicaux et pharmaceutiques pour la qualité objective de ses nombreux livres, articles et publications sur les thérapeutiques naturelles en général, et plus particulièrement dans les domaines de la phytothérapie, de l’oligothérapie, de l’argilothérapie, de la magnétothérapie, de l’apithérapie* et de l’aéro-ionisation, il a été pendant quatre décennies le chantre des médecines naturelles

Conférencier international, consultant auprès de laboratoires pharmaceutiques et diététiques, collaborateur rédactionnel à diverses revues spécialisées et généralistes, il est auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont beaucoup font toujours référence (certains étant même traduits en anglais, allemand, espagnol, italien et japonais).

Ses millions de livres, opuscules, brochures et documents informatifs déjà diffusés démontrent, s’il en était besoin, tout l’intérêt que son travail a suscité, tant auprès du grand public que de nombreux professionnels de la santé.

J’ai en mémoire de longues conversations que nous avons eu ensemble. Nous avons partagé le plaisir qu’il avait eu, le temps de la retraite venu, de créer un site www.01sante.com qui à son époque était dépourvu de tout objectif commercial.

Yves Donadieu était avant tout un humaniste comme on en rencontrait aux siècles des lumières.

C’est lui qui popularisa l’usage de l’argile, du magnésium, de la spiruline (dont il fut le premier à parler), du ginseng (il en fut le promoteur il y a quarante ans) et de l’utilisation d’appareils à production d’Ions Négatifs.
Cependant, c’est encore lui qui « codifia » l’utilisation du pollen, de la gelée royale, tout en présentant le premier, l’usage de la propolis au public français*.

A ce sujet, je sais qu’il vouait un attachement particulier à Monsieur AAGAARD, celui que l’on nomme toujours Monsieur Propolis, simplement parce que tous deux partageaient les mêmes valeurs.

Le Docteur Yves Donadieu nous manque et je suis certain qu’il aurait fait partie des rédacteurs d’Acteur Nature dont il avait un peu la même vision.

 

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition

 

*(Apimondia lui ayant d’ailleurs discerné une médaille d’or honorifique pour ses travaux en ce domaine)

 

POUR EN SAVOIR PLUS : Livre « La propolis » Editions Dangles Dr Yves Donadieu

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 5 décembre 2014