Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Les mycoses graves en nette augmentation en France

logoLes mycoses sont des infections aux conséquences souvent graves pour des personnes affaiblies par la maladie. Actuellement, elles sont en nette progression en France révèle une étude que nous avons retrouvée, faite en 2013.
Cette étude, conduite par le Dr Dounia Bitar, montre une hausse du nombre de cas et de la gravité de ce genre d’infections. En 10 ans, 35876 mycoses invasives ont été

enregistrées chez les personnes hospitalisées. Elles ont causé la mort de presque 10000 personnes. L’incidence a progressé de 1,5 % par an entre 2001 et 2010 tandis que le nombre de victimes a augmenté de presque 3% par an sur la même période. ( agence AFP)

Le docteur Jean Valnet avait pour habitude de déclarer : « la nature a horreur du vide, faites disparaitre les bactéries par les antibiotiques administrés de manière abusive. Ce seront les virus et les champignons qui se développeront à la place ». Ces propos datant des années 1970 étaient totalement prémonitoires.

Cependant, savez-vous que le candida albicans (champignon responsable de la plupart des mycoses) est détruit par une substance tout à fait simple et somme toute banale en apparence : le petit lait lacto-fermenté. Ce même champignon ne peut pas se développer en présence du lapacho une plante fongicide de la forêt Amazonienne.

Regrettons simplement, quand on parle de progrès thérapeutique en médecine hospitalière, que l’on taise la mort d’un aussi grand nombre de personnes non pas d’un cancer ou d’une maladie virale mais d’une simple maladie mycosique.

Acteur-Nature

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 23 décembre 2013