Le jeûne, une nouvelle thérapie ?

Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose. Et,  s’il    existait une autre voie thérapeutique ?

Extrait du texte d’ARTE

Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne. Ailleurs qu’en France existent des centres de jeûne depuis des dizaines d’années. Atteints d’asthme, de diabète, de rhumatisme, d’allergie… les patients, très encadrés, n’ingurgitent rien à part de l’eau durant douze jours en moyenne mais la cure se prolonge parfois trois semaines. Passée la douloureuse crise d’acidose des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures. Remboursé, ce traitement s’appuie sur quarante ans d’études scientifiques, malheureusement non traduites, qui ont démarré sous l’ère soviétique. Bien qu’elles soient inconnues hors de Russie, des médecins et chercheurs occidentaux creusent aussi ce sillon, même si, aux pays du médicament-roi, ils bénéficient de peu de subventions.

A l’occasion de la diffusion du documentaire Le Jeûne, une nouvelle thérapie, sur Arte le jeudi 29 mars, « La Tête au carré », France Inter, avec Mathieu Vidart reçoit les auteurs-réalisateurs Sylvie Gilman et Thierry De Lestrade ainsi que le chercheur Yvon Le Maho.

Pour voir le film d’ARTE : http://videos.arte.tv/fr/videos/le_jeune_une_nouvelle_therapie_-6553218.html
Toutes nos excuses si, le délai de 7 jours est déjà dépassé.

Pour écouter France inter « La tête au carré » : http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-le-jeune-une-alternative-therapeutique

Nous vous invitons aussi à lire un très bon livre sur le jeûne, avec des indications intéressantes pour suivre un jeûne court de début de Printemps.

Livre « Le jeûne » de Gisbert Bölling aux éditions La Plage (dans les magasins bio et diététiques).

Voir aussi le site jeune-et-randonnee.com