Halte à la spéculation sur les denrées alimentaires !

Logo réduitNous avons tous entendu parlé de la spéculation sur les denrées alimentaires et particulièrement avec les produits de première nécessité comme les céréales. Connaissant l’importance du sujet de la faim dans le Monde, un article paru il y a quelques jours sur le site de Novethic a retenu toute notre attention. Il est possible d’agir pour freiner les appétits spéculatifs des organismes financiers. Des banques…

comme la BNP,  le Crédit agricole,  la Societé générale ou le groupe Axa, entre autres, ont spéculé à travers des fonds de placement sur la hausse probable des cours de certaines matières premières alimentaires du fait de leur rareté possible. Certes, certaines ont un peu fait marche arrière. C’est pourquoi,  Il faut apprécier à sa juste mesure l’influence déterminante de l’ONG Oxfam avec sa campagne  » Banques : la faim leur profite bien ! ».
Nous vous invitons à regarder cette vidéo pour bien comprendre les enjeux d’aujourd’hui vis à vis de l’alimentation. Il existe des solutions pour un Monde pas parfait mais meilleur.

Sur le site de Novethic à lire aussi cet article : La spéculation alimentaire, nouveau risque de réputation pour les banques

L’ONG Oxfam accuse les banques de spéculer sur la faim dans un rapport qu’elle vient de publier dans le cadre des projets de réforme bancaire. Les accusées se défendent en mettant en avant leurs politiques de limitation de la spéculation alimentaire, voire même la clôture des produits financiers considérés comme les plus « dangereux».
Lire la suite : Novethic.fr

Bernard Burlet

Nous vous invitons également à signer la pétition pour que le projet de réforme de la Politique agricole commune (PAC), soumis au vote des députés au Parlement européen en mars, s’oriente vers une agriculture paysanne et garantisse une alimentation de qualité.
> Pour en savoir plus et signer la pétition : www.change.org/fr/pétitions/députés-européens