Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Gaz de schiste : enjeux et manoeuvres en coulisses

PUB animée Acteur-NatureC’est assez symptomatique de notre époque : il y a ceux qui y voient simplement beaucoup d’argent à gagner et il y a ceux, dont nous faisons partie, qui craignent à juste raison un désastre écologique.
Nous avons déjà montré sur ce site pourquoi et comment l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste pouvait entrainer des catastrophes pour l’environnement (A lire sur Acteur-Nature)
Entre les immenses quantités d’eau nécessaires, les risques de pollution des nappes

phréatiques et des rivières, la dégradation des paysages, la liste est longue des méfaits envisageables.

D’un autre côté, il y a la crise économique, le chômage, l’avidité de certains capitaines d’industrie et leurs alliés actionnaires. Ils font miroiter les avantages à retirer de cette nouvelle source d’énergie :
– Des emplois potentiels, en regardant les 600 000 emplois crées en 2010, dans la filière, aux Etats-Unis.
– La France pourrait, à l’exemple des USA, diminuer sa dépendance énergétique (61 milliards d’euros en 2011).
– Il est envisageable de baisser les prix de l’énergie : Etats-Unis toujours, 3 à 4 fois moins cher qu’en Europe.

Heureusement, en France, le gouvernement résiste et rejette les permis d’exploiter avec la fracturation hydraulique (loi du 13 juillet 2011). Attention toutefois, car on entend ici ou là des voix très autorisées n’écartant pas l’hypothèse d’exploiter à l’aide de « technologies propres » qui n’existent pas (Ndlr). Mais, vu l’enjeu, on peut être certain que des entreprises et leurs experts sauront sortir de leur chapeaux, des techniques alternatives d’extraction pour une fracturation hydraulique améliorée, voire « douce ».
On va nous dire et on nous le dit déjà de considérer notre grand frère américain, qui pourrait ravir à l’Arabie Saoudite son titre de premier producteur de pétrole, à l’horizon 2020 !
Pourtant, là-bas, les méfaits environnementaux sont énormes et la révolte gronde.
D’autres pays s’y intéressent aussi comme la Pologne, la Chine, L’allemagne,…

La situation est donc très controversée et on ne peut empêcher certains acteurs économiques d’oeuvrer en coulisse pour saisir d’éventuelles opportunités.
Nous vous recommandons de lire cet article paru sur Rue89Lyon : Dans le Jura, l’exploitation des gaz de schiste avance masquée.

Bernard Burlet

A lire aussi : Gaz de schiste : les vrais enjeux (Les Echos.fr)

 – Une bande dessinée sur les gaz de schiste

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 21 juin 2013