Etre acteur-guérison pour ses douleurs

20894Dr JL Dervaux – Si vous voulez devenir l’acteur de premier plan du soulagement de votre douleur, il vous faudra adopter, à mi-chemin entre une auto- guérison exclusive et une passivité absolue, une troisième voie : une guérison raisonnée, et pour cela vous aurez à :

Positiver votre mal

L’étude objective des caractéristiques et manifestations de votre douleur permet de faire sauter certains verrous psychologiques s’opposant à votre guérison : vous amoindrirez vos douleurs en les dédramatisant et en prenant de la distance avec elles.

L’intégration des causes et mécanismes de ces douleurs vous permettra de comprendre le mécanisme des différents traitements et de valider certains conseils de prévention.

Vous pourrez ainsi détourner les yeux de votre douleur pour les reporter vers le soulagement.

Optimiser votre traitement

  • La pratique de « l’œcuménisme thérapeutique » :
    – Met, au départ, tous les types de traitement : médicaments antidouleur classiques, remèdes alternatifs, thérapies non médicamenteuses sur un pied de stricte égalité;
    – Permet d’en tirer des associations et tactiques raisonnables et raisonnées, en fonction du mécanisme de votre douleur, de son intensité, de son retentissement, etc.

Vous pourrez ainsi réduire la prise de médicaments à effet « non désirés », pour un effet de soulagement maximal.

Adapter votre prévention

  • Elle consiste en une prévention spécifique à la douleur, sous forme de conseils « à la carte », essentiellement centrés sur le mode d’évolution de votre douleur ;
  • mais aussi d’une prévention d’ordre général destinée à:
tonifier le physique : hygiène physique, gestion énergétique, pour un bon terrain organique
calmer le mental : lutte antistress, hygiène mentale, pour un bon équilibre psychologique. Ces deux éléments complémentaires sont, en effet, essentiels à l’obtention de la guérison, quelles que soient leurs modalités.

Vous aboutirez ainsi à une prévention d’aggravation ou de reprise de votre douleur.

Dr JL Dervaux

Ouvrage de référence : « Soulagez vos maux de tous les jours : les 30 douleurs les plus fréquentes » ; édition Dangles.