Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Pour gérer votre bioénergie : clarifiez votre objectif.

Dr DervauxDocteur Jean-Loup Dervaux – Par analogie avec une épreuve sportive, on peut dire que notre journée est assimilable à un effort sportif de bas niveau et de longue durée.
« Gérer sa charge bioénergétique » revient alors à gérer une course de fond pour pouvoir passer la ligne d’arrivée.

Définir un objectif clair et réaliste, c’est déterminer son créneau : si vous avez une morphologie de sprinter, ne cherchez pas à courir le 10 000 mètres ou inversement.
Si vous « courez » après un objectif ou un plan irréalisable en soi ou inadapté à votre personnalité, vous créez une chimère ou un monstre : la chimère c’est la réalisation de votre projet, le monstre c’est vous ; donc :

– sur le plan qualitatif : l’objectif doit correspondre à vos capacités réelles et aboutir à votre épanouissement. N’essayez pas un métier physique ou manuel si vous êtes intellectuel
. Ne faites pas des études de comptabilité si vous êtes littéraire, et inversement. Chacun a son type d’intelligence, ne pas tenir compte de cette évidence c’est courir à la fatigue et à la chute.

– sur le plan quantitatif, aussi bien sur la quantité de travail fourni que sur les délais impartis : fixez-vous des objectifs plutôt en dessous de vos possibilités.
Si vous allez au-delà, tout ce qui sera fait en plus ce sera du bonus. Par contre, si vous mettez la barre trop haute, vous courez droit à la frustration.

– troisième conseil : une fois votre objectif déterminé, n’essayez pas tout de suite de faire quelque chose de définitif ou de « parfait » ; envisagez plutôt une première esquisse ou une première approche que vous pourrez parfaire par la suite. Psychologiquement, cela facilite le franchissement du premier pas ; il faut savoir assumer son imperfection pour pouvoir s’améliorer.

Dr Jean-Loup Dervaux
Ecrivain – éditions Dangles

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 25 avril 2014