Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Calmer et régénérer votre système nerveux central

Photo Erable WikipédiaPhoto Wikipédia– Le docteur Catherine Kousmine nous a appris toute l’importance d’une nourriture adéquate en cas de maladies dégénératives du corps humain. Elle insistait beaucoup sur l’importance des acides gras polyinsaturés On sait par l’intermédiaire de David Servan-Schreiber ( neurobiologiste) que notre cerveau réclame beaucoup d’acide gras oméga 3 , ainsi donc le produit décrit ci-dessous est une source incomparable d’éléments dont nous allons décrire les bienfaits.

Il se compose de :

– L Théanine :

C’est un acide aminé présent seulement dans le thé. Il apporte son effet calmant et est rapidement absorbé dans le sang à travers la membrane de l’intestin grêle.
Sa concentration plasmatique augmente environ 30 minutes après son ingestion pour ensuite traverser rapidement la barrière hémato-encéphalique vers le cerveau.
La concentration de L-Théanine dans le cerveau augmente significativement une heure après sa prise, pour atteindre son point culminant au bout de cinq heures.
Dans le cerveau, la L-Théanine diminue ou augmente le taux de sérotonine, accroît la production de dopamine, d’Acide gamma-aminobutyrique (GABA) et l’activité des ondes alpha.
Ces mécanismes d’actions démontrent bien ses effets relaxants qui modulent l’humeur tout en stimulant la mémoire et l’apprentissage.

Les études démontrent aussi que la L-Théanine induit l’activité des ondes alpha du cerveau, ce qui entraîne un état de relaxation, de bien-être, tout en étant vigilant.

Une étude japonaise publiée en 1998, effectuée sur des étudiants universitaires, a démontré qu’avec une administration de 200 mg de L-Théanine, à partir de seulement 40 minutes, ces étudiants avaient tous une augmentation des ondes alpha du cerveau et un sentiment subjectif de détente en restant alertes.

À la différence des tranquillisants, la L-Théanine n’interfère pas avec notre capacité de penser, n’induit pas de somnolence et ne favorise pas directement le sommeil par un effet sédatif. Par contre, elle améliore la qualité et la profondeur du sommeil, sans augmenter la durée du sommeil ni provoquer d’abrutissement au réveil.

– Du Sementis :

Des recherches de plus en plus poussées sur la laitance de hareng résultent un produit nommé Sementis à forte concentration d’ADN, d’un rapport acides gras oméga-3/oméga-6 très élevé, de phospholipides et de taurine.

La taurine favoriserait la pénétration des ions Cl à l’intérieur des cellules et augmenterait ainsi leur polarisation. L’ADN marin stimulerait le système immunitaire et aurait une activité antioxydante élevée. Quant aux acides gras oméga-3/oméga-6 et aux phospholipides, ce sont des constituants majeurs des membranes cellulaires et ils sont reconnus pour favoriser le transport des vitamines, des hormones et d’autres substances à travers les membranes cellulaires.

Ils ont d’ailleurs reçu 3 allégations santé de l’EFSA (European Food Safety Authority) qui certifient ses actions bénéfiques pour contribuer :
• au fonctionnement normal du cerveau
• au maintien d’une vision normale
• à une fonction cardiaque normale

Trois actions bénéfiques sur 3 organes de l’organisme de la plus haute importance : le cerveau, le cœur et les yeux.

En plus des propriétés protectrices et régénératrices mentionnées plus haut, il faut ajouter des propriétés anti-vieillissantes, immunostimulantes et anti-oxydantes.
À la composition de base du complexe Sementis s’ajoutent des polypeptides possédant un profil équilibré d’acides aminés et des anti-oxydants tel que la vitamine C, le zinc et le sélénium qui en font un supplément alimentaire de haute qualité.
Plus spécifiquement, cette valeur biologique ajoutée aux éléments de base aurait des propriétés curatives particulièrement sur l’apathie neuropsychique, l’ostéodystrophie, les troubles de l’élasticité pulmonaire, les troubles cardiaques, l’atonie digestive, la fatigue psychique ou physique et le développement des facultés intellectuelles chez des patients présentant un retard.

Le Sementis est un extrait de laitance de hareng atlantique sauvage.

La laitance de poissons sauvages contient de grandes quantités d’ADN marin. Cet antioxydant puissant possède plusieurs propriétés curatives utiles pour le traitement de la fatigue psychique et/ou physique. Le Sementis contient entre 21 et 31 % d’ADN marin.

Le complexe Sementis contient aussi d’autres ingrédients antioxydants tels que la vitamine C (404 ± 150 µg/100g), le Zinc (10 – 60 µg/100g) et le Sélénium (0,1 – 2,0 µg/100g).

Le régime alimentaire des populations occidentales est déficient en Oméga-3 et contient des quantités excessives d’Oméga-6 qui sont emmagasinés par le corps.

Le Sementis possède un profil idéal d’acides gras caractérisé par un rapport Oméga-3 / Oméga-6 étonnamment élevé (36/1); Oméga-3 : 28.6%, Oméga-6 : 0.8%.

Acides gras Oméga-3 à longues chaînes:
Acide eicosapentaenoïque (EPA) 8.3%
Acide docosahexanoïque (DHA) 20.2%

– De la Scutellaire :

La Scutellaire (Scutellaria lateriflora) partie aérienne de la plante, est utilisée pour tonifier le système nerveux, apaiser le stress et l’angoisse. Ainsi pour calmer l’agitation chez les enfants, soulager la nervosité, l’insomnie et les problèmes névralgiques, c’est bien adapté.

Notes sur la Laitance de hareng :

Les ressources de la mer sont incommensurables et nous réservent beaucoup d’heureuses découvertes. Elles nous ont déjà fourni des apports importants pour améliorer la santé de notre espèce et la laitance de hareng dont il est question ici en est un bon exemple.

D’abord, qu’est-ce que la laitance?

C’est le terme employé pour désigner le sperme répandu sur les ovules expulsés par le hareng femelle au moment du frai. Les oeufs qui résultent de cette union sont traités en laboratoire pour devenir un aliment cellulaire, ce qui n’est pas peu dire.

Un produit appuyé par de solides recherches scientifiques :

On sait que depuis une trentaine d’années, les recherches scientifiques en bio-marine ont pris une importance toujours accrue au niveau du gouvernement (subventions de projets), des universités ainsi que des entreprises privées.
C’est ainsi que l’on retrouve l’ABK-Gaspésie, qui s’est donné comme mission d’exploiter la biomasse marine pour produire entre autres des neutraceutiques de haute qualité.

Cette compagnie située à Matane répond aux normes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.C’est une filiale d’Aqua-BioKem BSL inc. et elle est issue de l’aboutissement d’un projet de recherche et développement (R&D) entrepris dans les murs de l’UQAR (Université du Québec à Rimouski) en 1996 par l’entreprise mère.

La laitance de hareng suscite l’intérêt de cette compagnie qui a développé un procédé exclusif pour en extraire les composants bio-actifs qui serviront pour le traitement de certaines maladies. Cet intérêt s’est encore accru récemment avec les nouvelles connaissances sur l’ADN de la cellule. En effet, la laitance peut devenir un aliment cellulaire, mais pour ce faire, elle doit être traitée en laboratoire et être hautement polymérisée pour se rapprocher le plus possible de l’ADN humain.

Un apport d’ADN pré-fabriqué :

L’ADN, constituant essentiel du noyau cellulaire de notre organisme, est une protéine qui se divise sans cesse pour maintenir constant le nombre de chromosomes dans l’organisme vivant et il constitue la substance biochimique des caractères héréditaires. Il joue un rôle important au niveau de la formation et de la régénération du tissu humain.
Ainsi donc, un apport d’ADN préfabriqué telle la laitance de hareng peut jouer ce rôle et permettre entre autres une cicatrisation tissulaire et une réparation des fractures osseuses. Également, lors d’opération, cet apport accélère la cicatrisation de la plaie et une guérison plus rapide de l’état général du patient.

On sait que le corps est constamment attaqué par les radicaux libres et les oxydants dus aux activités quotidiennes normales; cela cause des dommages au niveau de la cellule et de l’ADN et provoque ainsi des problèmes de santé dont le cancer et les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et immunitaires.

La prise d’un anti-oxydant pharmaceutique tel le Sementis aide le corps humain à maintenir l’équilibre entre la production de radicaux libres et celle d’anti-oxydants produits par le corps. Plusieurs cliniciens et médecins l’ont utilisé et confirment son action anti-tumorale et son très grand intérêt dans le traitement chimiothérapie et par rayons, ainsi que son action protectrice vis-à-vis des cellules. En plus de cette haute efficacité, il a également été constaté que ce super-aliment cellulaire n’avait aucun effet secondaire et que la majorité des sujets le tolérait facilement.

Il est à noter que le Sementis est fabriqué uniquement à partir du hareng sauvage de l’Atlantique et ce dernier possède un rapport deux fois plus élevé d’acides oméga que le poisson provenant de l’aquaculture.
Les acides gras oméga-3 et oméga-6 ne sont pas fabriqués par l’organisme et notre régime alimentaire est déficient en ce sens. Connaissant ce fait et l’utilité de ces acides pour le cerveau, le foie et la circulation sanguine, il apparait que leur consommation sous forme de supplément est des plus positives pour la santé de notre organisme.

Vous pouvez demander ce produit remarquable et unique, maintenant importé en France, auprès de votre magasin de produits Bio et diététiques.

Serge Lupy

Plus d’infos sur le produit : http://www.herb-e-concept.com/fr/fr/

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 24 février 2014