Perturbateurs endocriniens: un cri d’alarme de deux médecins, les docteurs Foussier et Vasseur

couv-perturbate-c316f152747-originalPhoto La Dépèche – Ce mardi 7 mars sort un livre passionnant sur un sujet qui est vraiment d’actualité: bisphénol, phtalates, pesticides, PCB… Comment se protéger de ces perturbateurs endocriniens, devenus omniprésents dans les produits du quotidien comme les jouets, les peintures, les cosmétiques ou encore l’alimentation. Dans un ouvrage

à paraitre le 7 mars, « Perturbateurs endocriniens ils sont partout ! »…

Ces corps chimiques sont responsables de troubles dont on ne mesure pas vraiment les conséquences. Quant au docteur Véronique Vasseur, dans un article de Télérama, elle pose le problème tout en appelant à l’insurrection des consciences:

« Je n’avais pas idée de l’ampleur de la contamination. J’ai découvert qu’il y a des toxiques partout, que nous sommes continûment agressés et contaminés à notre insu. Les molécules chimiques toxiques, de plus en plus nombreuses, la pollution, nous affectent quotidiennement, à très faibles doses, mais de façon chronique, et avec des synergies d’action entre ce que nous mangeons, ce que nous buvons, ce que nous respirons ou ce qui entre en contact avec notre peau. Cela ne vous viendrait pas à l’idée d’avaler de la mort-aux-rats ? C’est pourtant ce que nous faisons, à doses infimes mais quotidiennes, en ingérant les pesticides qui ont servi à traiter nos fruits et légumes, nos thés (il peut y avoir jusqu’à trois cent trente pesticides dans un thé classique !) ou notre vin. L’arsénite de sodium, par exemple, a fait des ravages auprès des viticulteurs. La fille d’un exploitant du Bordelais emporté par un cancer, a d’ailleurs déposé une plainte contre X pour homicide involontaire en avril 2015. Cette démarche au pénal est une première. »

http://www.telerama.fr/monde/dr-veronique-vasseur-nous-vivons-dans-un-pic-de-pollution-quasi-permanent,137237.php

Comment les éviter pour préserver sa santé », Valérie Foussier donne des conseils pratiques pour se prémunir le plus possible.

Difficile d’y échapper même lorsqu’on adopte une alimentation bio et une attitude écoresponsable, car les perturbateurs endocriniens (PEE) sont désormais partout, dans l’air, l’eau, les sols, l’alimentation et les médicaments.

En perturbant l’équilibre hormonal, ces substances peuvent être très nocives pour la santé en altérant des fonctions telles que la croissance, le développement, le comportement et l’humeur, le sommeil, la circulation sanguine, la fonction sexuelle et reproductrice… Même à très faible doses, ils provoquent des changements graves, notamment sur le fœtus, l’embryon et les jeunes enfants. Malformations génitales, ménopauses et pubertés précoces, infertilité et même cancers peuvent être des conséquences de l’exposition à ces substances.

Nous souhaitons en savoir plus et nous vous promettons un dossier complet et si possible avec les auteurs puisque Valérie Foussier a écrit cet ouvrage avec un ingénieur agronome ….

Procurez-vous le chez votre libraire le plus proche: « Perturbateurs endocriniens : ils sont partout ! Comment les éviter pour préserver sa santé »…de Valérie Foussier et Benoît Malpaux, Josette Lyon, 7 mars 2017 (18 euros).

Ce livre abonde en solutions simples et abordables pour tous.

Acteur-Nature