Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Moules aux orles verts : bien-être articulaire

Le concentré marin pour nos articulations
Un aliment de la mer très actif
De leur nom latin Perna Canalicus, les moules aux orles verts sont des moules élevées en Nouvelle-Zélande. Prolongeant la longue liste de tous les compléments alimentaires exceptionnels issus des océans comme les algues, le plasma marin, les huiles de poissons, les moules aux orles verts fournissent…

de nombreuses et précieuses substances nutritives qui agissent en synergie pour le bien-être de nos articulations. Des études récentes ont mis en évidence que chez les Maoris l’incidence des pathologies inflammatoires de type arthrosique  étaient extrêmement faibles et ont fait le lien avec la consommation importante de moules vertes locales. Leur consommation sous forme de poudre déshydratée concentrée en gélules va permettre de façon pratique de diminuer les phénomènes inflammatoires, de protéger les structures articulaires et tous les tissus conjonctifs, les synovies et tendineux, ainsi que régénérer par ses apports nutritifs les tissus conjonctifs et les cartilages.

Principaux constituants

Comme toutes les moules, les Orles verts sont très riches en protéines (20%), mais celles-ci ont été sélectionnées particulièrement pour leur exceptionnelle teneur en 9 classes de GAG, les Glycosaminoglycanes, composants naturels du tissu conjonctif, des tendons et du cartilage articulaire qui retiennent l’eau dans les articulations.

Elles contiennent une faible teneur en lipides, mais avec une répartition des acides gras de grande qualité (65% d’acides gras oméga-3).

Les 4 principaux oméga-3 présents sont les acides octadecapentaenoique (OPA), eicosatétraénoique (ETA), eicosapentaenoique (EPA) et docohexaenoique (DHA). Ce sont précisément ces acides gras qui inhibent fortement la transformation d’acide arachidonique en eicosanoïdes pro-inflammatoires et qui agissent donc de façon très sélective pour stopper le phénomène inflammatoire (La cyclo-oxygénase ou COX).

Riches en vitamines très assimilables : B1,B2, B12 et PP. Elles offrent de hautes teneurs en sels minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, sodium, magnésium, fer, cuivre, iode, mais aussi sélénium, zinc et acide silicique.

Principales indications

Les Orles verts sont appréciés des sportifs, des personnes âgées et de toutes les personnes souffrant de douleurs articulaires, tendineuses, améliore la souplesse articulaire.

  • Maintien de la fonctionnalité des articulations et tissus articulaires (cartilages, tendons),
  • Diminution des phénomènes de douleur ou d’inflammation rhumatismales et atteintes auto-immunes des articulaires.
  • Arthrite, arthrose, rhumatismes, tendinite, polyarthrite, fibromyalgie…

Consommation au moins 2 mois

  • 2 gélules par jour en complémentation d’une alimentation variée et équilibrée en longs traitements.
  • En général, 2 à 6 gélules par jour réparties sur les trois repas, et plutôt au milieu du repas pour optimiser la digestibilité. Attention, ne pas être surpris par la forte odeur de soupe de poisson sensible même au travers des gélules.

Précautions d’emploi éventuelles

Dénué de toute toxicité, ce complément alimentaire d’origine marine sera testé prudemment par les personnes sensibles à l’iode et allergiques aux fruits de mer.

Qualité

Récoltées en Nouvelle Zélande dans la région de Marlborough Sounds, région qui reçoit un apport nutritif des eaux de l’Océan Pacifique.

Ces moules sont directement contrôlées par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche de Nouvelle Zélande,  pour assurer les plus hauts standards de qualité. La zone de récolte est régulièrement contrôlée pour s’assurer d’absence de pollution.

Nos conseils :

Comme souvent, l’adage «IL VAUT MIEUX PREVENIR» est de mise dans les problèmes articulaires. Le bénéfice ressenti au niveau des articulations sera optimisé par une association en usage externe d’un gel de silicium organique ou d’huiles décontracturantes (lavande, gaulthérie, menthe poivre, synergies d’huiles essentielles, …).

D’autre part, comme les cartilages sont très peu vascularisés, c’est lors des mouvements articulaires que ces tissus peuvent capter l’eau et les éléments nutritifs nécessaires à leur régénération. Il est donc utile de maintenir une activité physique régulière tout au long de sa vie, en plus d’apporter des éléments nutritifs comme les moules aux orles verts et du collagène, afin d’assurer une bonne santé à nos articulations durablement.

Patrice Mairot
Ingénieur en biologie
Conseiller en nutrition

Ce n’est pas un médicament mais un complément alimentaire que vous pourrez trouver dans les magasins-conseil indépendants spécialistes en diététique et nutrition.

Voir sur site hyperbio

Magasin Espace Nature

 

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 13 février 2013