Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Le soleil est notre ami

Freissinières-Tour de France-La Pilatte-du 1 au 15 juillet 2012 068Chronique de l’été avec Jean-Luc Darrigol, écrivain
Le soleil n’est pas notre ennemi. Certes, le soleil fait vieillir prématurément et il provoque le cancer de la peau si l’on ne prend pas certaines précautions élémentaires. C’est vrai. Il faut donc apprendre à maîtriser

le soleil, à l’apprivoiser. Mais ceci étant dit, ne vous en privez surtout pas cet été. Vous en avez besoin pour satisfaire votre horloge biologique.

PRECAUTIONS ELEMENTAIRES

# Ne vous exposez pas entre 12 heures et 16 heures. Ne faites pas la sieste au pic du soleil, ne vous endormez pas au soleil à cette heure-là.
# Protégez obligatoirement votre peau avec un produit solaire ayant un indice de protection adapté à votre carnation naturelle (± claire, ± mate).
# Ne vous parfumez pas avant exposition au soleil (risque de photosensibilisation).
# Portez des lunettes de soleil. Elles protègent la cornée contre la conjonctivite et la rétine contre un phototraumatisme.

BENEFICES

# Le soleil stimule les cellules kéranocytes. Cela entraîne un peeling naturel, exfoliation régénérante de la couche cornée externe de l’épiderme.
# Le soleil stimule les cellules mélanocytes. Celles-ci produisent la pigmentation de la peau grâce à la mélanine, ce qui entraîne le bronzage, parasol protecteur.
# Le soleil stimule les cellules fibroblastes. Cela permet la synthèse de l’élastine et du collagène assurant la souplesse de la peau, son tonus … sa santé, sa beauté.
# Le soleil stimule les cellules nerveuses. Il agit directement sur les neurones qui relient la peau au cerveau et qui font de notre enveloppe charnelle un organe sensible contribuant à notre épanouissement sensuel.
# Le soleil stimule les cellules endothéliales. Il facilite la cicatrisation des lésions de l’épiderme en cas d’écorchure, égratignure, coupure, piqûre, brûlure …
# Le soleil régule la production de sébum par les glandes sébacées. C’est excellent chose pour les personnes ayant une peau grasse, une peau à problèmes, acnéique …
# Le soleil régule le fonctionnement des glandes sudoripares. L’association sueur + sébum forme un film hydro-lipidique thermo-protecteur.
# Le soleil régule le rôle immunoprotecteur des cellules de Langerhans qui assurent la défense de la peau contre les atteintes bactériennes et virales.

Sans parler de ses autres effets : la synthèse de la vitamine D (indispensable à l’assimilation du calcium par l’organisme) et un rôle antidépresseur. Une statistique ne trompe pas, celle des dépressions nerveuses qui est maximale dans les pays proches du cercle polaire où le soleil est absent six mois de l’année. Cet été, prenez moins d’antidépresseurs et plus de soleil.

Jean-Luc Darrigol écrivain aux éditions Dangles

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 15 juillet 2013