Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Le bon usage des ultraviolets B passé sous silence

Les cabines UV autorisées en France délivrent essentiellement des UVA et très peu d’UVB.
Hormis le bronzage, les UVA ont peu d’intérêt et, à dose élevée, des effets indésirables sur le vieillissement de la peau et le risque de cancer.

Les UVB eux aussi peuvent provoquer des cancers mais à dose modérée ils sont indispensables à la santé dans la mesure où ils permettent de synthétiser la vitamine D.

Or, si les cabines françaises délivrent très peu d’UVB, la responsabilité en revient aux mêmes pouvoirs publics qui aujourd’hui dénoncent cette situation ! En effet, la réglementation française impose depuis 1997 aux cabines de bronzage un ratio UVA/UVB excessif, alors qu’aux Etats-Unis, ce ratio est conforme à celui que l’on rencontre entre 11 heures et quinze heures en été, et qui constitue la bonne fenêtre d’exposition de la peau pour synthétiser la vitamine D.

Utilisées avec prudence en hiver (une dizaine de minutes par jour), les cabines nord-américaines peuvent donc contribuer à la bonne santé en restaurant et maintenant des taux protecteurs de vitamine D. Il suffirait de permettre aux exploitants français de cabines de délivrer des UVB pour faire de ces lieux des auxiliaires potentiels de santé.

Les sénateurs français qui sont responsables d’une situation réglementaire absurde ont donc raté une bonne occasion d’œuvrer réellement pour la santé en demandant un aménagement de la réglementation. Au contraire, leur prise de position qui passe sous silence la nécessité vitale de s’exposer au rayonnement solaire ou artificiel pour synthétiser la vitamine D, contribue à diaboliser un peu plus les ultraviolets, tous les ultraviolets, y compris ceux qui nous sont indispensables en été.

Un beau gâchis, surtout en cet été où nous sommes nombreux à souffrir d’un temps automnal catastrophique pour notre niveau de vitamine D !

Thierry Souccar

« Cet article vous a plu ? Vous pouvez recevoir régulièrement les lettres de Santé & Nutrition. C’est gratuit. Cliquez ici pour vous inscrire : http://www.santenatureinnovation.fr/newsletter-gratuite/

Pour compléter l’information :
www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-nutriments/vitamines/soleil-bronzage-ultraviolets-cancer-et-vitamine-d.html

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 13 juillet 2012