Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Comment dépolluer l’air que nous respirons à la maison

Notre maison est un petit cocon dans lequel on aime se réfugier après une longue journée, ou simplement pour rester loin du bruit et de la pollution de la rue. Et pourtant, saviez-vous que l’air qui s’y trouve peut être bien plus pollué que celui de l’extérieur ?

De nombreux produits de tous les jours contribuent à polluer l’air que nous respirons chez nous, sans même que nous nous en rendions compte ! Voici donc ce que vous devez faire pour vous assurer de respirer sainement lorsque vous êtes à la maison.

Aérez

C’est peut-être le geste le plus simple et le plus logique, et pourtant on l’oublie souvent. Pour renouveler l’air de votre maison, il est important d’aérer pendant environ 15 minutes par jour.

Ne fumez pas à l’intérieur

Le problème, lorsque vous fumez chez vous, c’est que les particules toxiques qui se libèrent de votre cigarette vont se poser un peu partout dans la pièce, des meubles aux rideaux. Non seulement l’odeur que la fumée laisse est plutôt désagréable, mais en plus vous continuez à respirer ces particules bien après que l’odeur se soit évaporée.

Choisissez la bonne décoration

Certains éléments de décoration, tels que la peinture et le tapis plein, peuvent aussi diffuser des substances toxiques. Dans la mesure du possible, préférez donc les produits naturels. Si pour une raison ou l’autre vous ne pouvez pas opter pour le naturel, pensez à vérifier la composition des produits avant de les acheter. Leur niveau d’émanation toxique doit être affiché sur leur emballage.

Faites aussi attention à votre mobilier. La plupart des matériaux utilisés dans la construction des meubles actuels sont composés d’un grand nombre de substances qu’il n’est pas bon de respirer. Or, celles-ci se dégagent de vos meubles pendant plusieurs années après qu’ils aient été fabriqués. Préférez donc les meubles en bois naturel ou les meubles d’occasion, qui ne libèrent plus de mauvaises substances.

Garnissez votre intérieur avec des plantes

Il existe de nombreuses plantes aux pouvoirs dépolluants, telles que l’Aloe vera par exemple. Celles-ci purifient l’air en absorbant les substances toxiques.

Ne choisissez pas n’importe quel produit pour parfumer votre maison

En parfumant notre maison, nous y diffusons parfois sans le savoir des substances néfastes pour la santé.

Si vous aimez utiliser des bougies parfumées, notez que bien qu’elles paraissent naturelles, ce n’est pas le cas de toutes. Veillez donc à ce que la cire, le parfum et la mèche de votre bougie soient tous d’origine naturelle.

Quant aux parfums d’intérieur, la plupart d’entre eux contribuent à polluer l’air de notre maison. Pensez à les remplacer par des huiles essentielles, qui sont bien plus saines.

Utilisez des produits de ménage écologiques

Les produits de ménage classiques sont aussi mauvais pour notre corps que pour notre santé. Il faut donc à tout prix les éviter ! Heureusement, vous pouvez facilement les remplacer avec des produits écologiques ou même des produits faits maison, notamment à base de vinaigre, de citron et de bicarbonate de soude.

Le ménage est d’ailleurs très important pour purifier l’air de votre intérieur. Il vous permet entre autres d’éradiquer les bactéries, acariens et germes qui viennent s’installer chez vous sans que vous ne les voyez, et qui ont une très mauvaise influence sur votre santé.

En respectant tous ces conseils, vous pourrez de nouveau respirer l’air de votre maison sans vous soucier de votre santé ! Avez-vous déjà adopté tous les bons gestes ?

 

Article invité de Guillaume Besson
sites
justebien.fr et velo-d-appartement.net

 

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 4 décembre 2017