Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Nutrition optimale du système nerveux

220px-Systeme_Nerveux_Central_&_Peripherique_du_corps_Humain.Photo Wikipédia Dépression, angoisse, insomnies, troubles mentaux et cognitifs, si tout venait de ce que vous mangez ?
Il s’avère que les sucres rapides engendrent un état de stress dans l’organisme en stimulant la production de cortisol. Vous devrez donc éviter les sucreries, le pain blanc et toutes les céréales raffinées. Les sucres lents donnent une énergie progressive sans source d’agitation. Il semble, d’après l’observation des scientifiques, que ce soit les sucres lents des céréales complètes, des légumes secs, oléagineux qui...

Une société qu’on «tranquillise»

hypericum_perforatum-Copier-597x288Prozac végétal – Quoi de plus facile que de prescrire des antidépresseurs à une foule de demandeurs d’emploi inquiets pour leur avenir ou à des marginaux, toxicomanes et délinquants, pour rendre l’ensemble de la société « plus apaisée » ?
« Cela coupe court à toute revendication en déplaçant le discours du champ social à celui de la médecine » nous disait le Professeur Zarifian,...

Le message universel d’Etty Hillesum

etty4siteLes Amis d’Etty Hillesum – Le 15 janvier 2014, Etty Hillesum aurait eu 100 ans. Disparue en 1943 à Auschwitz, camp de concentration, sa renommée et son influence n’ont cessé de croître tant son itinéraire intérieur (trouvé dans son journal un peu comme celui d’Anne Franck) est plein de sens pour les humains actuels.
Cette femme, morte à seulement 29 ans, livre au travers de ses écrits un parcours spirituel qui en moins de trois ans va la conduire à...

Au cœur de notre cerveau réside une paix étonnante

220px-Jill_Bolte_Taylor_-_observing_a_stroke_from_withinPhoto Wikipédia – A l’âge de trente sept ans Jill Bolte Taylor, chercheuse en neurosciences à Harvard, est victime d’un accident vasculaire cérébral : une hémorragie s’est déclarée dans son hémisphère gauche. En l’espace de quelques heures, elle ne peut ni parler, ni marcher, ni lire et encore moins écrire.
Alors que la partie gauche de son cerveau baigne dans le sang, seul...

Tiques et maladie de Lyme : 1 million de cas en Allemagne, et nous ?

Sous-boisUn constat alarmant : 16000 cas de maladie de Lyme recensés tous les ans en France !
Si, très prochainement, vous décidez d’aller vous promener dans une région boisée avec un endroit où la végétation est assez dense, comme par exemple des buissons et des hautes herbes, vous serez peut être en contact avec une tique.
Cependant, la tique peut également être présente dans...